QUI SUIS-JE ?

Margherita Cavenago, historienne de l’art et guide-conférencière agréée

guide conférencier
Votre guide conférencière agréée Margherita Cavenago. 1
Votre guide conférencière agréée Margherita Cavenago. 2

Aux arts, citoyens !

Amoureuse depuis toujours des patrimoines culturels et naturels, j’ai obtenu un doctorat en HDA et un titre de guide-conférencière à l’Université de Sienne. Je vivais et je travaillais en effet dans cette envoûtante petite ville de Toscane avant de décider de quitter l’Italie et de faire de Paris l’heureux décor de mon quotidien.

La passion pour l’histoire et pour la beauté de la ville que j’ai adoptée depuis plus de 10 ans m’a poussée à renouer avec le métier que je pratiquais à Sienne et à réussir la formation de guide-conférencière nationale française (carte n° 1975143P délivrée par le Ministère de la Culture et par le Ministère du Tourisme). Gage de qualité et de sérieux, la carte professionnelle me permet également de vous accompagner dans les musées et dans les monuments historiques.

Quel plaisir d’être guide-conférencière ! Le plaisir de transmettre plus que le savoir, la passion pour les arts, l’histoire et la nature. Le plaisir d’enrichir intellectuellement mon public, mais plus encore, de l’émerveiller, de le faire voyager dans le temps et dans l’espace, de le faire rire et sourire, de l’émouvoir peut-être jusqu’aux larmes… Le plaisir d’accueillir et de prendre en charge mes visiteurs avec compétence et bienveillance. Le plaisir de partager les émotions dégagées par une œuvre issue de la sensibilité et du travail de l’homme ou bien fruit, parfois magique, de la nature. Le plaisir de dispenser les valeurs d’un bien-être qui passe autant par l’esprit que par le corps !

Le Paris de Margot en un clin d’œil…

Quartier préféré : le mien naturellement, le Quartier Latin
Jardin préféré : le Jardin alpin du Jardin des Plantes
Musée préféré : le Petit Palais (avec son jardin secret)
Œuvre préférée : Le Baiser d’Auguste Rodin (Paris, Musée Rodin)
Film préféré : Comment voler un million de dollars de William Wyler
Film d’animation préféré : Dilili à Paris de Michel Ocelot
Chanson préférée : Sous le ciel de Paris chantée par Edith Piaf