Bourse de Commerce - Pinault Collection

Vivez une expérience culturelle dynamique et amusante !

En solo, en couple, en famille, entre amis ou collègues, mes propositions sont toujours adaptées, combinées et personnalisées selon vos besoins, vos intérêts et le temps dont vous disposez. À chacun sa visite !

LA VISITE

Au cœur des halles de Paris, l’histoire de la Bourse de Commerce remonte au XVIe siècle et à l’hôtel particulier de Catherine de Médicis, dont subsiste encore un singulier vestige. Au XVIIIe siècle, l’emplacement est occupé par la Halle au Blé, transformée en 1889 par Henri Blondel en Bourse de Commerce.
Aujourd’hui, la Bourse – poétiquement métamorphosée par l’architecte japonais Tadao Ando – est le lieu d’exposition de la collection d’art contemporain de François Pinault.

Empruntant son titre à un conte philosophique de Voltaire, l’exposition Le monde comme il va,  qui se déploie dans tous les espaces de la Bourse de Commerce à partir du 20 mars 2024, révèle « la conscience aiguë du présent » chez les artistes, selon son commissaire Jean-Marie Gallais. Exclusivement constituée d’œuvres de la Collection Pinault, l’exposition réunit une vaste sélection de pièces réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui par des artistes affirmés (Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Jeff Koons, Cindy Sherman, Sturtevant, Rosemarie Trockel…) ou plus jeune (Anne Imhof, Mohammed Sami, Pol Taburet, Salman Toor…).
Le monde comme il va compose ainsi une vision kaléidoscopique et ambivalente du présent oscillant entre faiblesses et vigueurs, violence et ironie, anéantissement et grâce.

En lien avec l’exposition, la carte blanche donnée à Kimsooja dans la Rotonde du musée renverse toute l’architecture de la Bourse de Commerce et, avec elle, l’ordre du monde. L’intervention à la fois monumentale et sensible de l’artiste sud-coréenne invite le visiteur à prendre conscience qu’il est part de ce récit esthétique et humain.

DURÉE DE LA VISITE

Visite d’environ 1h45

PUBLIC

Tout public (n’hésitez pas à me signaler vos attentes et vos envies !)

POINTS FORTS

Connaissance de l’histoire du lieu.
Focus sur les installations in situ et les expositions du moment.
Réflexion autour de l’art contemporain, des œuvres exposées et de leurs auteurs.

TARIF

de 1 à 15 personnes : 250 € pour le groupe (au dessus de 15 personnes contactez-moi).

Ce tarif ne comprend pas le billet d’entrée à la Bourse de Commerce – Pinault Collection (plein tarif 14,00 €), que votre guide peut acheter pour vous.

INFO

La Bourse de Commerce – Pinault Collection est ouverte tous les jours, sauf les mardis et le 1er mai, de 11h00 à 19h00.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h00.

EXPÉRIENCES À COMBINER

Au troisième niveau de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, le restaurant-café Halle aux grains offre le cadre idéal pour un repas ou une pause gourmande d’exception en accord avec l’histoire du lieu.

Conditions de réservation et d’annulation

Pour réservez cette visite, remplissez la demande ci-dessous. Sous 24 heures maximum, je vous confirmerai la disponibilité.

Si cette proposition vous convient, vous confirmerez votre commande en réglant la totalité du prix de la visite par virement ou via le système de paiement sécurisé du site.

Une fois le paiement effectué, je vous enverrai un mail de confirmation avec toutes les informations complémentaires (lieu du rendez-vous, éventuelles consignes de sécurité etc.).

L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente. 

Pour réserver cette visite, sélectionnez votre date et nombre de participants.
Vous serez reconctactés.

Remplissez la demande ci-dessous. Je vous confirme la disponibilité dans la journée.