Bourse de Commerce - Pinault Collection

Vivez une expérience culturelle dynamique et amusante !

En solo, en couple, en famille, entre amis ou collègues, mes propositions sont toujours adaptées, combinées et personnalisées selon vos besoins, vos intérêts et le temps dont vous disposez. À chacun sa visite !

LA VISITE

Au cœur des halles de Paris, l’histoire de la Bourse de Commerce remonte au XVIe siècle et à l’hôtel particulier de Catherine de Médicis, dont subsiste encore un singulier vestige. Au XVIIIe siècle, l’emplacement est occupé par la Halle au Blé, transformée en 1889 par Henri Blondel en Bourse de Commerce.
Aujourd’hui, la Bourse – poétiquement métamorphosée par l’architecte japonais Tadao Ando – est le lieu d’exposition de la collection d’art contemporain de François Pinault.
De la Rotonde à la Galerie 2, en passant par les vitrines du Passage et les espaces souterrains, l’œuvre puissante de l’artiste albanais Anri Sala, actuellement à l’honneur à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, explore la dimension politique des images, du son et du temps. Fugitif ou étiré, évanescent ou grave, le temps est également le protagoniste de l’exposition « Une seconde d’éternité ».
Dans une tension constante entre l’être et le devenir, la présence et l’absence, le spectateur est régulièrement appelé à l’interaction et au questionnement. C’est ainsi que les spectres bleu cobalt de la série photographique de Boris Mikhaïlov entrent en résonance avec l’actualité de la guerre en Ukraine, le reflet évanescent du spectateur dans les fragments de céramique de Nina Canel réduit l’être humain à une apparition fugitive ou, encore, le fantôme de la Callas de Dominique Gonzalez-Foerster entre en scène.
Tout un univers hanté à découvrir en ce moment à la Bourse de Commerce – Pinault Collection !

DURÉE DE LA VISITE

Visite d’environ 1h45

PUBLIC

Tout public (n’hésitez pas à me signaler vos attentes et vos envies !)

POINTS FORTS

Connaissance de l’histoire du lieu.
Focus sur les installations in situ et les expositions du moment.
Réflexion autour de l’art contemporain, des œuvres exposées et de leurs auteurs.

TARIF

de 1 à 12 personnes : 180 € pour le groupe (groupe limité à 12 personnes maximum, au dessus de 12 personnes contactez-moi)

Ce tarif ne comprend pas le billet d’entrée à la Bourse de Commerce – Pinault Collection (plein tarif 14,00 €), que votre guide peut acheter pour vous.

INFO

La Bourse de Commerce – Pinault Collection est ouverte tous les jours, sauf les mardis et le 1er mai, de 11h00 à 19h00.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h00.

EXPÉRIENCES À COMBINER

Au troisième niveau de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, le restaurant-café Halle aux grains offre le cadre idéal pour un repas ou une pause gourmande d’exception en accord avec l’histoire du lieu.

Conditions de réservation et d’annulation

Pour réservez cette visite, remplissez la demande ci-dessous. Sous 24 heures maximum, je vous confirmerai la disponibilité.

Si cette proposition vous convient, vous confirmerez votre commande en réglant la totalité du prix de la visite par virement ou via le système de paiement sécurisé du site.

Une fois le paiement effectué, je vous enverrai un mail de confirmation avec toutes les informations complémentaires (lieu du rendez-vous, éventuelles consignes de sécurité etc.).

L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente. 

Pour réserver cette visite, sélectionnez votre date et nombre de participants.
Vous serez reconctactés.

Remplissez la demande ci-dessous. Je vous confirme la disponibilité dans la journée.